Gilles Apap et Ensemble Bluegrass
Gilles Apap, violoniste virtuose bien connu des milieux de la musique classique, a décidé de s’entourer de divers musiciens bluegrass, dont Jean-Marie et Sharon, afin de surprendre son auditoire en clôturant ses concerts avec de la musique bluegrass. Leur collaboration a démarré de façon fulgurante en 2006 puisqu’il s’agissait de jouer au festival Les Violons de la Paix, créé par Yehudi Menuhin, puis de l’accompagner au Théâtre du Châtelet où il se produisait avec l’orchestre philharmonique Pasdeloup.
Depuis, cette formation bluegrass et orchestre philharmonique s’est produite dans plusieurs pays : Allemagne, Suisse et Maroc, ainsi qu’en formation réduite à la salle Gaveau à Paris avec l’orchestre de chambre Pasdeloup.
Blue Railraod Train
Prenez un chanteur américain de bluegrass chevronné et quatre musiciens français de renom qui partagent tous une même passion pour le bluegrass traditionnel et la musique country teintée de sonorités blues et « high-lonesome » et vous êtes en présence de Blue Railroad Train. Leur répertoire varié inclut des standards bluegrass et old-time ainsi que des mélodies country, swing et même rock’n roll. Ils jouent aussi des ballades et instrumentaux originaux, tous ancrés dans la plus pure tradition de la musique acoustique américaine.
Le groupe est composé de James Field (chant et guitare), Thierry Lecocq (chant, mandoline et violon), de Jean-Marie et Sharon, et de Philippe Perrard (chant et guitare), qui a malheureusement dû quitter le groupe pour des raisons personnelles.
Le groupe Blue Railroad Train a sorti un album en 2006 : Going back to the Riverside (Redstart Records). Il tourne surtout à l’étranger. Il a effectué plusieurs tournées aux Etats-Unis, en Irlande, et dans divers pays européens comme la Norvège, le Danemark ou la Suisse.
Mox Gowland
Mox Gowland, voix et harmonica. Après avoir côtoyé avec les plus grands musiciens de blues de sa génération ; Aledis Korner, Alex Harvey, Davy Graham, Peter Green, John Mayall, Eric Clapton, etc. Mox travaille pendant quatre ans avec Ike et Tina Turner. En 2001, lors d’une intervention a la MJC de Ris-Orangis, Mox Gowland rencontre Jean-Marie Redon. Ils décident alors de créer un spectacle ensemble…
D’origine britannique , Mox Gowland a fait partie de la scène blues de la grande époque et a fréquenté des noms tels qu’ Eric Clapton, Alexis Korner, Davy Graham, John Mayall… Son style personnel à l’harmonica et sa voix exceptionnelle l’ont fait remarquer comme un artiste de premier plan. Mox travaille durant 4 ans avec Ike et Tina Turner, puis s’installe en France où il enregistre l’un des meilleurs disques d’harmonica blues de cette époque. Depuis, il assure la promotion de ses albums, en tournant en France et dans toute l’Europe. Depuis plusieurs années, Mox a associé son talent à celui de Jean-Marie et son banjo bluesy, puis s’est enrichi d’une section basse-batterie avec Sharon et Bruno Chambodet. Cette formation blues, qui associe avec bonheur harmonica et banjo, se produit régulièrement dans le club Utopia à Paris. Elle a joué dans des lieux mythiques comme Le Petit Journal Saint-Michel, le Baiser Salé, la Tête des Trains et pour les journées du patrimoine.
Les Encordés
Les Encordés c’est un spectacle qui a pour but d’inculquer des notions musicales de base tout en divertissant les élèves. A travers une intrigue cocasse, deux personnages vont réussir tant bien que mal à se fabriquer des instruments de musique. Ce faisant, ils expliquent le fonctionnement des instruments à cordes.
Commentaires récents